Sport : quelles méthodes pour retrouver un périnée élastique ?

Pendant la ménopause, après l’accouchement ou encore pendant une phase de surpoids, ces muscles du périnée peuvent se détendre rapidement. Les empêchant ainsi de jouer leur rôle de manière optimale. En général, un tel dysfonctionnement peut provoquer des fuites urinaires. Pour éviter ce genre de problème parfois intimidant chez les femmes, il vous est conseillé de faire du sport pour muscler le périnée à exercer au quotidien.

Repérez et contractez le périnée

Avant tout, le périnée regroupe les muscles qui se situent entre l’anus et le vagin. Des muscles qui servent généralement à supporter les organes. Si vous ne parvenez pas à bien repérer votre périnée, si vous ne le sentez pas sur votre corps, vous pouvez essayer de le réanimer à travers un sport pour muscler le périnée. Pour ce faire, vous pouvez commencer par vous asseoir sur un siège. Par la suite, il vous est conseillé d’agir comme si vous gardez un jet d’urine ou un gaz. Ensuite, vous sentez une sensation de resserrement, comme si le vagin et l’anus étaient en train de se faire aspirer vers l’intérieur. Puis, tenez votre position pendant au moins 5 secondes avant de relâcher durant les 5 secondes suivantes.

Réalisez la technique de fausse inspiration thoracique

Ce genre de sport pour muscler le périnée a été inventé par un professeur de yoga et à la fois médecin. Pour vous y atteler, allongez-vous et posez votre colonne vertébrale au sol tout en pliant vos genoux. Ensuite, inspirez et expirez doucement tout en resserrant les muscles du périnée. Après, commencez par évacuer l’air dans vos poumons en contractant progressivement votre ventre. Après avoir fini l’expiration, bloquez votre respiration ou pincez-vous le nez et essayez de simuler comme si vous inspiriez. Pour finir, relâchez tout doucement et inspirez en toute tranquillité. Pour rendre plus élastique le périnée, il vous est conseillé de recommencer l’exercice de fausse inspiration thoracique 2 ou 3 fois.

Utilisez un ballon pour contracter les muscles du périnée

Le ballon est certes nécessaire afin de mieux exercer ce sport pour muscler le périnée. Avant tout, allongez-vous sur le dos et pliez vos jambes. Puis, mettez un ballon de taille moyenne entre vos genoux. Cela fait, inspirez et expirez tout en serrant le ballon avec vos membres inférieurs. Sur la même expiration, vous devez contracter rapidement le périnée. Contractez également vos abdominaux en diminuant petit à petit le ventre. Pour vous mettre à l’aise et pour mieux sentir les contractions, il vous suffit de poser vos mains sur le ventre. Toujours dans la position allongée, refaites l’exercice à l’envers. Cette fois-ci, pendant l’expiration, relâchez rapidement les abdominaux, puis les muscles du périnée et le ballon.

Combien doit-on réussir à faire des pompes pour s’assurer d’être en bonne santé ?
Est-ce que faire de la musculation permet de vivre plus longtemps ?