Au bout de combien de temps voit-on les premiers effets du sport sur le corps ?

Lorsqu’une personne débute une discipline sportive, elle espère des modifications fulgurantes de son corps dès la première séance. Cependant, la réalité est toute autre. Il faut remplir plusieurs conditions. De plus, il faut un certain laps de temps pour pouvoir contempler les premiers effets du sport.

Conditions pour que la pratique sportive soit efficace

Pour constater rapidement les premiers effets du sport sur le corps, il faut un minimum de 30 minutes de pratique sportive modérée à intense par jour, et cela à raison de trois fois par semaine. Le rythme doit être régulier entrecoupé d’une pause pour permettre au corps de récupérer évitant ainsi le stress et les blessures. 

Selon le résultat escompté, un régime alimentaire spécifique peut être recommandé, surtout si la personne recherche un effet amincissant ou grossissant. Le sport en lui seul est insuffisant dans ces cas précis. 

Le choix du sport dépend aussi du cadre de la pratique sportive. La course à pied par exemple peut être efficace pour un effet minceur. Des séances de musculation ciblées en salle, quant à elles, sont mieux adaptées pour galber un certain groupe musculaire. Pour faire son choix, on peut faire appel à un coach sportif à la maison ou en salle de sport selon les préférences de chacun.

Reconnaître les premiers effets du sport

Chaque corps est différent. Connaître son propre corps, sa force et ses limites est primordial pour pouvoir détecter les changements qui s’y opèrent en pratiquant du sport. La comparaison ne doit ainsi se faire que par rapport à soi-même et notre état initial, car se comparer aux autres ne fait qu’augmenter la frustration et le sentiment d’échec. 

Les premiers effets du sport ne se produisent ni sur la silhouette ni sur la balance, car souvent prendre du muscle fait gagner du poids. La personne brûle les graisses qui sont légères dans un premier temps. Au bout de 3 semaines, les effets cardio-vasculaires sont les premiers à se faire sentir. 

Le sport influe positivement notre mental et notre humeur. Ainsi dans les premières semaines, mieux vaut rester focaliser sur ces petites victoires au lieu de fixer le miroir qui ne reflétera pas les effets escomptés que dans les semaines à venir.

Délai pour constater les premiers effets du sport

Après 6 semaines, quelques changements peuvent se voir à travers nos vêtements, les courbatures ont quasiment disparu et la récupération après l’effort est rapide.

Après 3 à 6 mois, les changements sont nettement visibles sur les photos. Les muscles sont nettement redessinés. Les pertes de poids se mesurent en centimètres en moins de tour de hanches et de tailles. Ainsi, pour ceux qui veulent perdre du poids, c’est le moment de constater quelques kilos en moins sur la balance.

Comment perdre du poids grâce à Pokémon Go ?
Combien doit-on réussir à faire des pompes pour s’assurer d’être en bonne santé ?