Souffle, points de côté : découvrez les astuces pour y remédier !

Tout le monde a déjà fait l’expérience d’un point de côté au cours d’un effort sportif. Il faut savoir que cette douleur brutale qui se manifeste au niveau de l’abdomen et qui peut vous obliger à arrêter de courir reste mal comprise par les spécialistes du sport. On peut notamment y remédier en agissant sur la respiration ou en ayant recours à d’autres petits trucs.

Respiration et effort physique

Pour éviter ou soulager les points de côté, on peut dire qu’il faut commencer par apprendre à respirer correctement. En évitant de se retrouver à bout de souffle pendant l’effort physique, on risque beaucoup moins cette douleur provoquée par le point de côté et qui oblige souvent le sportif à carrément s’arrêter. Il faut savoir que ce phénomène touche davantage ceux qui ne pratiquent pas régulièrement une activité physique. Pour éviter qu’un point de côté ne se déclenche, il faut se concentrer sur son souffle et apprendre à bien respirer. Le fait de pencher le buste en avant en laissant pendre les bras permet de soulager la douleur. Il est aussi conseillé d’étirer les muscles qui se situent du côté où vous avez le point de côté. Appuyer sur la partie douloureuse diminue aussi la douleur. Il est important de reprendre progressivement la course.

Combattre un point de côté

Pour ne pas être confronté à une douleur de points de côté, il convient de toujours adapter ses efforts à sa condition physique. Les sportifs réguliers ne souffrent pas de ce genre de douleur. Selon les spécialistes du sport, le point de côté serait causé par une légère irritation de la membrane qui se trouve autour des organes de l’abdomen, le péritoine. Pour soulager les points de côté, positionnez vos bras au-dessus de votre tête tout en inspirant puis expirant. Si le point de côté revient après avoir repris l’effort, il ne reste qu’à reprendre les remèdes qui soulagent. Vous pouvez également éviter un point de côté en analysant la fréquence avec laquelle il se manifeste et les conditions qui le déclenchent.

Bien se préparer à l’effort

Avant de commencer le sport, il est important de se préparer à l’effort physique en procédant à l’échauffement des muscles. Il est conseillé de manger léger si vous ne voulez pas avoir à soulager les points de côté générés par des aliments non adaptés. Il est nécessaire de développer une bonne façon de respirer. Il est possible d’éviter les points de côté en respirant correctement pour avoir le bon apport d’oxygène et en évitant qu’il ne se forme une tension dans l’abdomen.

Trucs et astuces pour optimiser sa séance de musculation
La routine HIIT pour marquer les jambes et les muscles fessiers !