Bienfaits du badminton : quels sont-ils ?

Pour se maintenir en forme, de nombreuses personnes ont décidé de jouer au badminton. Petit frère du tennis, c’est un sport de raquette qui utilise un volant à la place d’une balle. Accessible à tout âge, il peut aussi se pratiquer en compétition.

Qu’est-ce que le badminton ?

Le badminton est un sport de raquette. Après le football, c’est le deuxième sport le plus pratiqué dans le monde. Il se pratique en compétition ou en loisir, à l’extérieur ou dans une salle. Son principe est d’opposer deux paires de joueurs ou deux joueurs simples dans un terrain séparé par un filet. Pour jouer, vous avez besoin d’un filet, d’un terrain, d’un volant et d’une raquette. Afin de marquer un point, vous devez faire tomber le volant dans l’autre côté du terrain et assurer qu’il touche ensuite le sol. Cette discipline nécessite néanmoins une excellente forme physique afin de bien profiter des bienfaits de badminton.

Quels sont les bienfaits du badminton au niveau du corps ?

Le badminton est idéal pour ceux qui veulent garder la ligne et maintenir leur poids. En effet, il provoque une véritable dépense énergétique, car vous allez effectuer plusieurs centaines de coups au cours d’un match. Il est aussi réputé pour être un sport dynamique complet vu qu’il permet de muscler presque tout le corps dont les fessiers, les cuisses, les abdominaux, etc. Pour les jeunes femmes qui souhaitent avoir une jolie silhouette avec des jambes et fesses bien dessinées, c’est l’un des bienfaits de badminton. Il permet également de favoriser la souplesse de votre corps. Avec la multiplication des sauts, des courses, des fentes et des reculs, il incite votre corps à s’adapter à tous ces mouvements. Il permet d’autant plus de lutter contre l’anxiété et le stress et de travailler votre respiration, votre endurance et votre cardio-vasculaire.

Quels sont les bienfaits du badminton au niveau mental ?

Les bienfaits de badminton agissent aussi sur le plan mental des joueurs. Ces derniers doivent, en effet, s’améliorer en permanence sur leur tactique ainsi que leur stratégie de jeu. De plus, ce type de sport sollicite beaucoup la précision de vos gestes ainsi que votre concentration. Par ailleurs, la fédération française du badminton a établi des programmes pilotes dans les maisons de retraite afin de ralentir les effets du vieillissement le plus longtemps possible. Cela consiste à initier les personnes âgées à jouer au badminton dans une forme adéquate. Afin de travailler leur coordination gestuelle et leurs réflexes, elles sont menées à utiliser des balles en mousses et des mini-raquettes.  

Le parapente biplace, un baptême de l’air inoubliable
La musique améliore la performance sportive